Atelier Foldi

  Bienvenue  
  Créations  
  Workshop  
  Expositions  
  Médias  



artension 2016

artension hors série No 18
 






Augusto Foldi - Artiste fan de la Maison des Arts de Malakoff


Installé depuis 1987 Porte de Châtillon dans un atelier logement de la ville de Malakoff - après avoir longtemps créé dans une cabane de jardin, follement poétique, à Fontenay-aux-Roses (92) - ce dessinateur audacieux et portraitiste surdoué enseigne le coup de crayon à Nanterre (92). Il fréquente régulièrement la Maison des Arts, accessible à pied depuis chez lui.

"Les centres d'art sont nés en périphérie de Paris dansles banlieues, où ils ont su créer un lien, rappelle notre homme. Depuis la naissance de celui de Malakoff, en 1996, Aude Cartier, sa directrice, a su réaliser une politique de proximité et de médiation, en présentant une diversité d'artistes, en la diffusant. Il n'y a pas beaucoup de tels lieux à Paris. De plus, Malakoff a accueilli de nombreux artistes, la ville offre aujourd'hui un vivier très important de créateurs. À Paris on trouve les grosses machines, les fondations, etc... dont le marché sape les engagements. Nos centres d'art en sont les parents pauvres, mais intègres."

"À Malakoff, les habitants maintiennent un rapport étroit avec leur centre - une bâtisse du XIXème siècle, érigée sur des terres où Louis XV chassa, devenue propriété de la ville en 1993 - et des Parisiens sont familiers du lieu. On se retrouve souvent sur le marché pour prolonger les rencontres, après oles manifestations. C'est un territoire en perpétuel questionnement. Malakoff a toujours soutenu la création, cela a toujours été sa vocation, avant même la Maison des Arts. Celle-ci prolonge une politique culturelle inspirée. Le centre d'art diffuse et médiatise, , et il est en capacité de soutenir une production artistique, en lui ouvrant de beaux espaces."

"En 2016, j'ai animé là un stage de perfectionnement, pour les futurs étudiants en bac pro, bac arts appliqués, écoles graphiques ou Beaux-Arts, stage ouvert aussi aux amateurs qui désirent se perfectionner. Cinq jours de dessin autour des éléments corporels : comprendre la décomposition, de manière scientifique et sensible. Un régal. On a mis à ma disposition le matériel dont j'avais besoin. Et j'ai pu inviter une sophrologue, pour soutenir ma démarche."

"Comme Malakoff, chaque ville doit s'engager pour pouvoir créer un lien, être en capacité de soutenir une production artistique et faire du centre d'art un lieu d'échanges territoriaux."
 
                Contactez-nous par courrier électronique


Copyright © 2017 - Atelier Foldi
Modèles déposés, tous droits réservés